Close

INTRODUCTION

Tandis que notre population vieillit, les soins communautaires deviennent de plus en plus importants. L’objectif de cette Ligne directrice de pratique professionnelle est de soutenir les thérapeutes respiratoires inscrits (RRT) qui travaillent dans un milieu communautaire, lequel pourrait inclure des emplacements traditionnels comme les résidences de patients et les cabinets de médecins, ainsi que des endroits non traditionnels, comme les écoles et les résidences-services. La pratique communautaire permet aux RRT de mettre en application leur ensemble spécialisé de connaissances et de compétences en matière de traitement respiratoire pour le traitement et la gestion d’une population de patients diversifiée dans une gamme de milieux uniques. La pratique communautaire englobe la prestation de services de TR à l’extérieur d’un milieu hospitalier, y compris, mais sans s’y limiter :

  • éducation en consultation externe, prévention des maladies chroniques, réadaptation et gestion;
  • test diagnostique en clinique;
  • soins directement prodigués aux patients dans une résidence ou un milieu de soins principal (p. ex., équipes de santé familiale ou ÉSF);
  • formation enmatière dematériel pharmaceutique oumédical et ventes.

Les RRT qui pratiquent dans la collectivité font souvent face à défis ou occasions autres que ceux de leurs collègues qui travaillent dans les hôpitaux. Une distinction importante est la nature exclusivement autonome de la pratique communautaire, qui demande aux RRT qui travaillent dans ce milieu d’être autonomes et de posséder un degré élevé de compétence professionnelle. C’est parce que les RRT dans la collectivité doivent régulièrement prendre d’importantes décisions de soins de façon indépendante et agir selon leur propre savoir et jugement. Les RRT qui travaillent dans la collectivité sont aussi souvent responsables de garder en sécurité les renseignements médicaux personnels des patients et de planifier leurs propres horaires quotidiens et, par conséquent, ils doivent être disciplinés et posséder des compétences organisationnelles bien établies. Le fait que les soins communautaires soient souvent fournis au lieu de résidence du patient ou sur une période prolongée modifie la nature de la relation professionnelle. Les patients et leurs familles pourraient jouer un rôle plus important pour diriger les soins dans la collectivité, ce qui demande que le RRT adopte une approche holistique qui permet de personnaliser les services pour répondre aux situations, aux besoins et aux objectifs personnels uniques des patients et de leurs familles. Une longue interaction entre le RRT et le patient/membre de la famille peut aussi compliquer le maintien de limites professionnelles appropriées et l’évitement des problèmes interpersonnels et des conflits d’intérêts. Les renseignements contenus dans la présente Ligne directrice de la pratique professionnelle (LDPP) couvrent un vaste éventail de sujets qui concernent expressément, mais pas exclusivement, la pratique communautaire des TR. Il est important de souligner que tous les RRT, peu importe où ils travaillent, doivent maintenir et faire respecter les Normes de pratique de la profession établies par l’OTRO, ainsi que toutes les lois et réglementations pertinentes.

REMARQUE: Aux fins des présentes lignes directrices, le terme client désigne tout autant un patient qu’un client.